Melbourne la merveilleuse: Coupe d’Asie des nations de football

Bienvenue dans le premier post d’une série consacrée aux événements se déroulant au moins partiellement à Melbourne, capitale sportive et culturelle du pays. Commençons avec une compétition du sport-roi, le football!

Logo de la Coupe d'asie des nations 2015

Généralités

L’Asian Cup est la deuxième plus ancienne compétition continentale, après la Copa América, avec sa première édition en 1956 à Hong Kong. Oui, pour les chauvins qui me suivent chez eux, ça veut dire que la compétition asiatique a séniorité sur l’européenne. Et on peut même pas dire que notre tournoi ait séniorité sur celui des Africains: la première CAN était en 1957 au Soudan, le premier Euro en 1960 en France. Elle est organisée tous les quatre ans sous l’égide de l’AFC, originellement la même année que les Jeux Olympiques d’été, elle a été décalée à l’année suivant la Coupe du monde de football à partir de l’édition 2007 (qui devait originellement se tenir en 2008). L’édition qui nous intéresse aujourd’hui est l’édition 2015, organisée par l’Australie. Ce sera d’ailleurs leur troisième Asian Cup depuis leur transfert de l’OFC à l’AFC. Pour cette édition il y avait 3 qualifiés d’office — Australie (hôte et second de l’édition 2011), Corée du Sud (troisième de l’édition 2011) et Japon (tenant du titre) —, 2 qualifiés via les AFC Challenge Cup — Corée du Nord (2012) et Palestine (2014) — et 11 qualifiés par la phase de qualifications. La compétition se déroule du 9 au 31 janvier avec match d’ouverture à Melbourne au Melbourne Rectangular Stadium (Australie-Koweït, victoire des Socceroos 4-1) et finale à Sydney au Stadium Australia.

Melbourne dans l’Asian Cup

Tente de l'Asian Cup à Melbourne

Melbourne héberge, outre le match et la cérémonie d’ouverture, cinq autres matchs de phase de poules, un quart de finale et les camps de base de trois équipes: l’Australie, la Jordanie et l’Ouzbékistan. Melbourne est aussi un des deux sites pour lesquels des tickets Club Asia, c’est-à-dire des ensembles tickets premium + repas + bar sont disponibles, l’autre site étant Sydney.

Melbourne Rectangular Stadium

Melbourne Rectangular Stadium vu de l'extèrieur

Le Melbourne Rectangular Stadium — également appelé AAMI Park pour des raisons de sponsoring — est le stade de football et rugby de la ville construit histoire d’avoir un stade rectangulaire en ville en complément de l’Olympic Park, un stade d’athlétisme. Situé dans le quartier des installations sportives de la ville au sud de Federation Square, il héberge entre autres l’équipe de Super Rugby de la ville — Melbourne Rebels —, celle de rugby à XI — Melbourne Storm — et les deux clubs de A-League — Melbourne City et Melbourne Victory.
Pour cette coupe d’Asie il a hébergé les matchs joués à Melbourne dont le baroud d’honneur de l’équipe palestinienne et un quart de finale plutôt tendu où les Coréens du Sud n’ont battu les Ouzbeks que dans le temps additionnel.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s