Melbourne la merveilleuse: Open d’Australie

Bienvenue dans le second post d’une série consacrée aux événements se déroulant au moins partiellement à Melbourne, capitale sportive et culturelle du pays. Continuons avec ce qui est probablement l’événement sportif le plus connu se déroulant à Melbourne, du tennis! Logo de l'Open d'Australie

Généralités

L’Open d’Australie est le plus récent des tournois du Grand Chelem (crée en 1905) et également celui dont l’histoire est la plus mouvementée. En effet, il fut souvent boudé par les meilleurs joueurs mondiaux jusque dans les années 80 en raison de son éloignement (surtout dans la première moitié du XXème siècle lorsque l’aviation n’en était encore qu’à ses débuts), des faibles prix offerts comparés aux autres tournois du Grand Chelem, de son organisation tournant entre les divers États australiens jusque dans les années 70 — car si Sydney ou Melbourne sont accessibles relativement aisément pas trop longtemps après les débuts de l’aviation, cela n’aide guère si le tournoi se tient à Adélaïde ou Perth — et de sa date (de la mi à la fin décembre jusqu’au milieu des années 80). En revanche le tournoi est considéré comme un tournoi du Grand Chelem à part entière depuis le milieu des années 80. Il s’agit, à l’image de l’US Open, d’un tournoi sur dur mais avec une surface plus lente que celui-ci et de très reconnaissables courts de couleur bleue. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les deux tournois du Grand Chelem sur dur étaient originellement tous deux sur gazon.

Melbourne Park

Vue aérienne du complexe de Melbourne Park
Le complexe de Melbourne Park fut érigé à la fin des années 80 pour héberger l’Open d’Australie. En effet, suite à la sédentarisation de l’Open d’Australie à Melbourne au milieu des années 70, le tournoi avait lieu au Kooyong Stadium, mais suite aux pressions de l’ITF, le complexe de Melbourne Park fut construit non loin du centre-ville, entre le MCG et l’Olympic Park. Parlons maintenant des courts, en commençant par les courts extérieurs.

Show courts & courts extérieurs

Show court n°2
Une vingtaine de courts extérieurs sont répartis dans tous le complexe. Contrairement aux 3 courts principaux, ils n’ont pas de toits et tendent à n’héberger que les tournois de jeunes et pour handicapés à partir des quarts de finale. Par contre, ils voient beaucoup d’activité lors des premiers jours du tournoi et sont le lieu principal des qualifications se déroulant la semaine précédant le tournoi, l’accès desquelles est gratuit.

Melbourne Park Multi-Purpose Venue

Hisense Arena
Le seul des courts de Melbourne Park à être connu également, si pas principalement, par son nom sponsorisé de Hisense Arena, ce court à toit rétractable est plutôt isolé du reste du complexe. Il dispose également d’une piste de cyclisme en salle — couverte par les gradins lorsque l’arène est en configuration court — et héberge les match à domicile des équipes de basketball — Melbourne United — et de netball — Melbourne Vixens — de la ville.

Margaret Court Arena

MCA
Le troisième en capacité des courts de Melbourne Park, ce court à toit rétractable a subi d’importants travaux (mise en intérieur, addition dudit toit rétractable) peu avant l’Open d’Australie 2015 et est nommé en l’honneur de l’ancienne joueuse de tennis australienne Margaret Court. Il s’agit d’ailleurs de l’ancien Show Court n°1, ce pourquoi il n’y a actuellement pas de court n°1. Adjacent à la Rod Laver Arena, il hébergera à partir de la saison à venir tous les matchs à domicile des Melbourne Vixens et une partie de ceux de Melbourne United.

Rod Laver Arena

Rod Laver Arena
Le court principal de Melbourne Park, anciennement appelé simplement le Central Court, il a été renommé en l’honneur de l’ancien joueur australien Rod Laver. Il héberge notamment les finales des événements principaux de l’Open d’Australie, divers concerts tout au long de l’année et est l’ancienne demeure des clubs de basket-ball de la ville.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s