Melbourne la merveilleuse: Coupe du monde de cricket 2015

Bienvenue dans le cinquième post d’une série consacrée aux événements se déroulant au moins partiellement à Melbourne, capitale sportive et culturelle du pays. Continuons avec ce qui est probablement l'événement sportif le plus attendu localement cet été: du cricket!

Logo de la coupe du monde de cricket 2015

Généralités

La coupe du monde de cricket a lieu tous les quatre ans depuis 1975. Sa première édition s'est déroulée en Angleterre, qui a le douteux honneur d'être la seule équipe finaliste à n'avoir jamais gagné et les recordmen de finales perdues (3 finales). Cette année, comme en 1992, la coupe du monde est organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande et la finale, cérémonie d’ouverture et match d'ouverture — Australie-Angleterre — se déroulent à Melbourne, au MCG. Les 10 membres de plein droit de l’ICC — Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Bangladesh, Inde, Indes occidentales, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Sri Lanka et Zimbabwe — sont qualifiés d’office et les 4 places restantes — Afghanistan, Écosse, Émirats Arabes Unis et Irlande — ont été attribuées à l'issue du Tournoi de qualification pour la Coupe du monde. Le format est deux poules de 7 dans lesquelles les 4 premiers sont qualifiés pour les quarts de finale. S'ils se qualifient, les 2 hôtes sont d'ailleurs assurés de jouer à domicile (hors les matchs entre eux qui sont joués en Nouvelle-Zélande…et la finale en Australie).

Melbourne dans la coupe du monde

Fan zone à Melbourne

Melbourne héberge, outre le match et la cérémonie d'ouverture, deux autres matchs de phase de poules, un quart de finale et, comme indiqué ci-dessus, la finale. La ville de Melbourne installe également une fan zone avec écrans géants, scène et bar sur les rives de la Yarra les jours de match au MCG.

Melbourne Cricket Ground

MCG vu du ciel

Le Melbourne Cricket Ground — également appelé “The G” par les locaux — est le grand stade de cricket de la ville, pièce centrale des JO de 56. D'une capacité de plus de 80000 places, il est situé dans le quartier des installations sportives de la ville au sud de Federation Square et héberge entre autres un match par tour et la grande finale de la saison d'AFL, les matchs à domicile des Melbourne Stars — une des deux équipes de la ville en Twenty20 cricket — et le Test match de cricket du Boxing Day.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s